Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 151 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Aug
17
2006
Phantasmagoria 2 - Obsessions fatales (VF) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
Phantasmagoria 2 - Obsessions fatales (VF)
Téléchargement
Bonjour tout le monde, me revoici donc avec un nouveau titre qui ne devrait pas vous surprendre étant donné que vous connaissez ma très grande logique. Non sérieusement vous avez été plusieurs à me réclamer à corps et à cris la suite de Phantasmagoria alors je me suis dit que j'allais satisfaire à la demande en le mettant sur le site avant que je n'entame mes prochains examens qui seront signe d'une absence que je n'espère pas trop prolongée de ma part. Donc Phantasmagoria 2 - Obsessions fatales, 5 CD, un jeu qui n'a strictement rien à voir avec le premier opus et je vous le dit directement un jeu que personnellement j'ai apprécié oui mais de loin pas autant que son prédécesseur... mon avis personnel sur le jeu vous révélera le pourquoi du comment. Ça n'en demeure pas moins un bon jeu et comme il aurait été illogique de proposer le premier sans proposer le second voilà qui est réparé alors je vous souhaite bien du plaisir avec ce titre qui risque sans doute de bien vous prendre la tête. Quant à moi je vous dit à bientôt, j'espère le plus rapidement possible pour une nouvelle et belle exclusivité !!!!

Présentation

Phantasmagoria 2 n'est pas vraiment la suite de Phantasmagoria, en fait c'est un jeu complètement différent, qui n'a rien à voir avec le premier sauf l'interface qui est reprise. Dans cet épisode, vous incarnez le rôle de Curtis Craig, un homme de 30 ans dont l'enfance a été remplie d'horreur, son père était engagé dans des expérimentations illégales et top secrètes pour Wyntech, qui ont entre autre poussé la mère de Curtis au suicide, l'objet de ces expériences nous est révélé au fur et à mesure de l'histoire. Le père de Curtis fut assassiné et le petit garçon a été laissé dans un état psychologique très perturbé. Un an après être sorti de l'hôpital psychiatrique, Curtis est embauché à Wyntech et essaie de trouver la cause de ses épisodes psychotiques et des meurtres mystérieux qui se produisent autour de lui.

Fiche technique

  • Développeur : Sierra
  • Editeur : Sierra
  • Genre : Film Interactif / Horreur
  • Langue : Français
  • Date de sortie : 1996
  • Taille : 5 CD

Avis personnel

Bien comme je le disais en introduction, ce jeu ne m'a pas autant plu que son prédécesseur alors je vais tout de même essayer de rester objectif et de vous présenter tous les aspects de ce titre, aussi bien négatifs que positifs, comme je le fais toujours bien évidemment. Alors tout d'abord sachez que cette suite n'est absolument pas une suite à comprendre par-là que ce jeu n'a strictement rien à voir avec le premier opus, pas de manoir, pas de magie noire, pas d'Adrienne, pas de démons, etc... vraiment rien à voir avec ce que vous avez pu connaître dans le premier épisode et ça déjà personnellement ça m'avait un peu refroidi je dois dire car j'ai toujours été amateur de sciences occultes et de tout ce qui touche au démon là ben c'est plus "réaliste" on dira car il s'agit de psychoses, de troubles psychotiques, altérations de la perception, etc... en clair vous allez vous retrouver à l'asile et ce n'est pas peu dire, le héros du jeu, Curtis, donc vous, vient tout juste de sortir de l'asile il y a un an à peine au moment où vous prenez son contrôle dans le jeu... autant dire que ça promet mais qu'il faut aimer cet univers psychotique, etc... personnellement ce n'est pas mon cas.

Comme je le disais vous êtes donc Curtis Craig, un employé de Wyntech, une entreprise assez louche qui aurait soi-disant poussé votre mère à vous détester et à vous faire subir des traitements odieux (d'ailleurs certaines scènes d'enfance de Curtis sont assez choquantes et violentes, pauvre gosse...) puis à se suicider et qui ensuite aurait tout simplement organisé l'assassinat de votre père. Bonne idée donc de la part de Curtis d'aller y travailler. Mais évidemment ce n'est pas innocent, s'il est là c'est justement pour faire la lumière sur son passé et découvrir ce qui s'est réellement passé durant son enfance car il souffre, en plus de tout le reste, d'une profonde amnésie concernant son enfance, il n'y a que quelques flashbacks qui lui reviennent de temps à autre et c'est ainsi que vous comprendrez mieux le pourquoi du comment tout au long du jeu... voilà un peu pour le scénario de base, comme à mon habitude je n'en dirais pas plus histoire de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte car c'est justement un des points positif du jeu, on apprend à connaître Curtis, on peut soit l'adorer soit le détester mais en tout cas c'est un jeune homme qui a vraiment souffert dans son enfance et ça on n'y reste difficilement indifférent, il devient donc attachant même si c'est un beau salop quand même au fond car il n'hésite pas à tromper honteusement sa copine et à s'adonner à des jeux bien pervers lol.

C'est aussi cet aspect du titre qui m'avait dérangé à l'époque par rapport au premier. Dans le premier épisode il y avait quelques scènes entre Adrienne et Don mais rien de bien méchant, là ça devient carrément très chaud Curtis a sa copine et il n'hésite pas à bien la prendre sauvagement mais le pire c'est quand il commencera à la tromper avec sa collègue du bureau sans compter que je n'ai pas précisé que sa copine officielle, c'est aussi une collègue de boulot et que lui, Curtis donc, n'est pas indifférent aux charmes de Trévor son meilleur ami, oui oui vous avez bien lu quand je vous disais que c'était pervers je crois qu'on fait difficilement mieux niveau imbroglio sentimental... et les scènes avec Thérèse, sa maîtresse donc, sont, comment dire, quand même un peu limite dans un jeu vidéo du genre... bon après Harvester vous avez tout vu c'est sur mais disons que c'était tout de même un peu choquant de la part de Sierra, de faire un jeu aussi osé à l'époque car on passe quand même par des moments très chauds lol sans compter les scènes de violence à l'état pur, les meurtres, les scènes du passé de Curtis, franchement certaines sont à vous glacer le sang car c'est vraiment violent surtout que c'est un gosse qui les subit... pis y'a carrément du gore ça faut dire ce qui est, donc un jeu vraiment différent du premier qui restait quand même plus correct... faut aimer mais en tout cas faut pas partir avec l'idée que ça sera aussi propre et gentil que l'épisode avec Adrienne lol d'ailleurs y'a juste une toute petite allusion au premier épisode sur je ne sais plus quel CD, sympa mais on aurait aimé davantage, en tout cas moi j'aurais apprécié...

Voilà donc pour le scénario et le contexte général de l'aventure. Passons maintenant aux aspects techniques. Alors graphiquement là rien à dire c'est vraiment bien, largement mieux que le premier, on voit que les développeurs maitrisaient vraiment bien leur sujet, les acteurs sont filmés à la perfection, leur jeu est crédible et rend vraiment bien, en clair on a l'impression de regarder un film car en prime contrairement au premier opus qui vous proposait des acteurs intégrés à des décors en 3D là les décors sont réels, donc on dirait vraiment un film, à part le couloir du bureau où travaille Curtis qui me donne l'impression d'avoir été fait en 3D, tout le reste ce sont des lieux filmés mais fixes malheureusement, il n'y a que les personnages qui y évoluent, qu'ils soient importants pour le jeu ou pas du tout, ce qui donne une ambiance plus vivante aux endroits que l'on visite même si ça reste tout de même limité, en tout cas pour l'époque c'est impressionnant et j'adorerais revoir des titres du style maintenant, avec les moyens style DVD on doit vraiment pouvoir réussir à faire des choses extraordinaires et c'est un créneau que les développeurs ont totalement laissé de côté, vraiment dommage... enfin bref donc graphiquement ça le fait, l'ambiance est là et on se prend bien au jeu. Niveau sonore rien à redire non plus, les voix des personnages sont bien rendues, elles collent bien à l'action, les musiques par contre se font souvent discrètes et moins effrayantes que dans le premier opus et les bruitages quant à eux restent corrects... en résumé on a donc affaire à un bon jeu techniquement parlant...

Concernant la durée de vie là c'est un peu à double tranchant, autant il peut être court, autant il peut être très long lol. Je m'explique car ce n'est pas clair je pense... en fait, les énigmes dans le jeu sont vraiment faciles, il ne faut pas chercher midi à 14h et on ne se prend pas la tête, en gros pour terminer un chapitre et donc passer au CD suivant il faut faire toutes les actions possibles, du moins les actions-clés, sinon ben vous resterez bloqués et ça ça peut rapidement devenir frustrant mais encore que le nombre d'endroits à visiter est très limité, les actions possibles aussi, donc vous aurez vite fait le tour, une fois que vous avez compris qu'on peut parler plusieurs fois de suite aux mêmes personnages pour avoir des scènes différentes, qu'on peut leur montrer les objets de l'inventaire pour avoir encore d'autres scènes et qu'il ne faut pas hésiter à retourner dans certaines pièces même si vous pensez n'avoir rien à y faire ben voilà vous avez compris comment fonctionne le jeu... les actions du réveil de Curtis en sont le parfait exemple, chaque matin il faut se regarder dans la glace, dire bonjour à votre petite rate Blob, relever votre courrier et admirer votre magnifique bibliothèque. Dit comme ça ça parait ridicule mais c'est le concept de base du jeu qui à travers des objets ou des personnages enclenche des scènes qui feront avancer l'aventure, donc dès que le curseur vous le permet hop faut cliquer jusqu'à ce que vous ne puissiez plus rien faire et le tour sera joué !!! Donc voilà, soit on a compris ça et on avance assez vite, soit on n'a pas compris et on tourne en rond pendant des heures.

Comme je le disais donc les énigmes de base ne sont pas tordues, même faciles, il y a juste durant le jeu des mots de passe à trouver, même trop souvent à mon goût, alors autant les premiers sont d'une simplicité enfantine, autant certains sur le 5ème CD sont quasiment impossible à découvrir sans regarder une solution, je l'avoue sans honte, moi-même, pour trouver un code d'accès nécessaire au CD5 pour accéder à un labo secret je n'ai jamais, et je dis bien jamais, compris comment faire pour le trouver... j'ai toujours dû me référer à la solution pour avoir les chiffres demandés et étonnamment je n'ai jamais trouvé une solution qui mentionnait comment on trouve ces chiffres à croire que c'est Sierra qui a donné la solution une fois à un journaliste sans expliquer comment faire et que depuis ben le code a passer les années. Bref ça peut rapidement devenir très prise de tête ces mots de passe, faut faire preuve d'une certaine logique, bien observer tout ce qu'on découvre durant le jeu, photos, etc... car c'est toujours là-dessus que les mots de passe sont basés, c'est réaliste, les gens ne se compliquent jamais la vie pour trouver des mots de passe ils prennent ce qu'il y a autour d'eux, pensez-y et vous vous prendrez ainsi moins la tête avec ça et surtout ça vous simplifiera bien la vie... c'est pourquoi je disais donc que le jeu peut être soit très facile quand on a compris les trucs, soit prise de tête à mort quand on ne sait pas vraiment ce qu'on doit faire... dommage... mais autrement pour un jeu de l'époque il se termine malheureusement bien vite, 6-7h de jeu tout au plus sauf si vous peinez à mort sur un des points que j'ai mentionné auparavant, c'est pas grand chose, le premier était radicalement plus long...

Enfin sachez que durant le jeu Curtis peut mourir, eh oui ça arrive ce genre de choses et enfin sachez aussi, vous l'aurez sans doute remarqué d'après ma description, que c'est un jeu très linéaire et très scripté, vous n'avez strictement aucune liberté et vous devez faire certaines choses impérativement pour avancer sinon c'est pas la peine de continuer... donc ça peut se révéler rapidement assez frustrant, le coup du réveil le matin dont je vous parlais auparavant en est le parfait exemple... pour terminer je dirais donc que ce jeu n'est en soi pas mauvais, mais malheureusement il souffre d'avoir eu un prédécesseur vraiment trop génial alors quand on a connu les deux ben on ne peut pas s'empêcher de regretter Adrienne et l'ambiance lugubre du château... là l'ambiance n'est pas mauvaise, les scènes d'horreur sont bien présentes mais elles ne sont plus aussi flippantes que celles du premier, elles sont trop axées gore, on se croirait par moment dans un épisode d'X-Files dont d'ailleurs Curtis fait la mention durant l'aventure et dont la fin que je garderais évidemment secrète fait vraiment penser à un épisode d'X-Files... d'ailleurs la fin pour en parler brièvement, est très bâclée, déjà vous devrez résoudre une énigmes absolument illogique impossible à faire sans une solution détaillée et ensuite je dis la fin mais il y aura deux... et franchement, super décevantes, appelant une suite toutes les deux qui n'aura finalement jamais vu le jour... vraiment dommage... mais autrement un jeu intéressant, graphiquement très beau pour autant qu'on y joue dans sa version Windows en 65000 couleurs car sinon sous DOS c'est en 256 couleurs et là ça fait TRÈS mal, de bons dialogues, un jeu d'acteur convainquant, une intrigue intéressante, du sexe (y'en a qui aiment ^^), du gore (là aussi certains adorent ^^), des personnages attachants même si la mort est très présente dans le jeu et fait disparaître bon nombre d'entre eux, etc...

Je pense donc que vous pouvez télécharger ce jeu en toute quiétude si vous aimez les aspects précités et si vous ne connaissez pas le premier ben avec encore plus de plaisir, sinon ben je vous laisse le découvrir, il en vaut vraiment la peine même si je peux paraître cruel avec ce jeu que je n'ai pas trop apprécié ça n'en reste pas moins un bon titre et un des plus beau graphiquement parlant, moins qu'une poupée pleine aux as par contre qui détient toujours la palme concernant les abandonwares du type films interactifs présents sur le site... voilà alors sur ce je vous souhaite bien du plaisir avec ce titre et j'attends évidemment vos commentaires et avis !!!